vendredi 19 avril 2013

Petit Gris (de Jeanne)

CHAPITRE 2

Petit Gris avait envie de sauter dans tous les sens, comme sa sœur. Dans quelques instants, Étoile Bleue lui donnerait son nom d’apprenti. Ainsi qu’à sa sœur et à Grain de Sable. Trois apprentis de plus devaient être réjouissant pour leur clan. Surtout avec parmi eux, lui, Petit Gris. Il comptait être le meilleur des guerriers que même le Clan des Étoiles ai jamais vu. Il voulait qu’on le remarque, qu’on le félicite. Derrière lui, sa mère s’affairait à lustrer le pelage de Petite Baie. Elle en avait bien besoin. Un peu plus loin, au fond de la pouponnière, Brin d’Herbe nourrissait ses deux petits, Petit Jais et Petite Poussière, deux mâles. Ceux-ci n’avaient pas encore cinq lunes, leur baptême n’était donc pas pour tout de suite. Dommage, car ils avaient presque le même âge que lui… Ce serait pour une autre fois…

« Que tous les chats en âge de chasser se rassemblent sous le promontoire ! » La voix de la meneuse gris-bleu retentit dans toute la clairière. Petit Gris sortit de la pouponnière et rejoint Grain de Sable. Son pelage était tout brillant, par rapport à la veille, où elle s’était roulée dans le sable avec Petit Gris et Petite Baie. Grain de Sable sourit paisiblement, mais les battements nerveux de sa queue trahissaient son excitation. « Allez, pressez-vous, les gronda un ancien. Courez vous mettre à côté d’Étoile Bleue ! » Petit Gris se précipita aux côtés de sa sœur, qui avait déjà pris place près de leur cheffe. Grain de Sable la rejoignit aussitôt.
« Je vous ai rassemblé cet après-midi pour nommer trois apprentis, déclara le meneuse. Petite Baie et Petit Gris ont aujourd’hui six lunes. Grain de Sable a aujourd’hui six lunes un quart. Elle aurait pu commencer son apprentissage plus tôt, mais elle voulait le faire avec ses amis. » Petite Baie s’agitait comme une mouche folle, à côté de Petit Gris. Il eut envie de la pousser sur le côté, mais se retint. Pendant une cérémonie, cela aurait choqué tout le monde. Il se contenta de la mordiller un peu. « Petit Gris ! » L’intéressé sursauta, croyant qu’Étoile Bleue la grondait. Puis il comprit et s’avança pour être baptiser.
« En ce jour, tu reçois ton nom d’apprenti. Tu t’appelleras Nuage Gris. » «  Nuage Gris ! Nuage Gris ! Nuage Gris » clamèrent tous les chats. « Moi, Étoile Bleue, chef du Clan du Tonnerre, j’en appelle à nos ancêtres pour qu’ils se penchent sur ce chaton et le guident jusqu’à ce qu’il trouve en ses pattes la force et le courage de devenir un guerrier. » Nuage Gris eut envie de sauter dans les pattes de sa cheffe. « Cœur de Lion », appela Étoile Bleue. Le guerrier aux muscles puissants gonfla le torse. Tu sers ton clan avec beaucoup de sagesse et de persévérance. Transmets ces qualités à Nuage Gris. J’attends de toi que tu transmette aussi à Nuage Gris tout ton savoir et que tu fasse de lui un guerrier dont le Clan pourra être fier. » 
  • « Je ne décevrai pas mon Clan, Étoile Bleue. »
  • « Je sais. »
Presque en sautillant, Nuage Gris se dirigea vers son mentor, et lui toucha la truffe.
  • « Petite Baie ! 
  •  Ou… Oui ! »
La jeune chatte s’avança, cahin-caha… Et s’effondra sur place, sous le regard étonné d’Étoile Bleue.
  • « Petite Baie ? Petite Baie ! » s’affola Feuille Brune.
Peu à peu, les chats du clan s’approchèrent, jusqu’à former un cercle autour de la petite.
  • « Petite Baie ! Petite Baie, répond-nous ! Petite Baie… » criaient les félins.
Nuage Gris était pétrifié. Sa sœur venait de s’écrouler devant ses yeux et ceux de tout le clan. Il essaya tant bien que mal de se faufiler dans la foule, mais renonça. De toutes manières, sa sœur ne tarderait pas à se relever… Il le fallait. Nuage Gris observa Étoile Bleue du coin de l’œil. Celle-ci avait l’air enfermée dans ses pensées, dans un autre monde. Un monde pas tout joyeux, d’après la tête qu’elle faisait… Le novice gris se décida à pousser les chats attroupés autour de sa sœur… Il fallait qu’il la voie ! Quand il arriva au centre du cercle, il découvrit sa mère, en pleurs, et Petite Feuille, la guérisseuse du Clan du Tonnerre qui essayait de déplacer Petite Baie jusqu’à son antre. Nuage Gris garda son sang froid et aida Petite Feuille du mieux qu’il put. Puis, il resta aux côtés de sa sœur, bien décidé à être la si elle se réveillait.
  • « Nuage Gris, va jouer… » lui ordonna la guérisseuse écaille-de-tortue, une plante médicinale dans la gueule.
  • « Non ! Hors de question ! Je veux tout faire pour que ma sœur se remette. »
  • « Mais je fais déjà tout ce qu’il faut… Et je ne sais pas si c’est très utile, d’ailleurs… » répondit-elle tristement.
  • « Pourquoi s’est-elle effondrée ? » questionna Nuage Gris, sans faire attention au ton désespéré de la chatte.
  • « Je pense qu’elle a un problème de cœur. Son cœur a lâché tant elle était excité. Elle avait déjà des problèmes avant, mais je ne les ai pas pris assez au sérieux… » expliqua Petite Feuille, surtout à elle-même.
  • « Ne t’en veux pas, intervint brusquement Feuille Brune. Tu n’y peux rien, rien du tout. J’aurais dû m’occuper mieux d’elle… »
Un long silence suivit ses paroles. Celui-ci fut brisé quand Étoile Bleue entra, la tête haute mais le moral bas.
  • « Je suis sincèrement désolée, commença la chatte gris-bleu. Je… »
  • « Stop ! Elle n’est pas encore… euh… Elle n’a pas encore rejoint le Clan des Étoiles ! » s’écria Nuage Gris, d’un ton irrespectueux envers sa cheffe.
  • « Bien sûr que si… Enfin, c’est quasiment certain que ça ne tardera pas… » répliqua Petite Feuille.
Cela ne fit qu’hurler Feuille Brune de désespoir. Étoile Bleue et Petite Feuille se précipitèrent pour la consoler, tandis que Nuage Gris bouillonnait de rage contre sa guérisseuse et contre la vie. Si sa sœur ne pouvait pas être une apprentie, alors lui non plus ne voulait plus. Si sa sœur ne serait pas avec lui quand il combattrai les autres clans, alors il ne voulait plus apprendre à se battre. Le jeune apprenti sortit du camp. Il voulait être seul.
Quand il revint au camp, tard dans la nuit, il eut à peine passé le tunnel d’ajonc qu’on lui annonça la terrible nouvelle.
  • « Petite Baie est morte. » miaula Grain de Sable.
Au moins, ça avait le mérite d’être vrai et direct. Nuage Gris eut envie de crier de tout son cœur, pour venger la mort de sa sœur. Heureusement, Grain de Sable vint le réconforter à temps, et il enfouit son museau dans le pelage de son amie. Il aurait voulu rester là, comme ça, jusqu’à la fin des temps. Il se surprit même à avoir envie d’être plus qu’un ami avec Grain de Sable… Celle-ci dût le sentir, car elle s’écarta soudain, en ouvrant de grands yeux. Elle lécha la joue de Nuage Gris, et celui-ci se sentit fourmiller de partout à l’intérieur.
  • « Non, Nuage Gris… Non, lui souffla son amie à l’oreille. Tu ne peux pas. Viens, Étoile Bleue t’attendait pour commencer la veillée de… ta sœur. »
  • « Reste ! Ne pars pas. Je ne veux pas voir la dépouille de Petite Baie… » la supplia Nuage Gris.
Il s’approcha d’elle et enroula sa queue autour des épaules de Grain de Sable.
  • « Reste, s’il te plais… »
  • « Non ! Nous devons y aller ! Dépêche toi ! »
Et elle s’encourut. Nuage Gris la suivit à petits pas. Elle a peur. Elle ne veut pas… Elle ne veut pas de moi…
  • « Avant de veiller Petite Baie, qui a rejoint le Clan des Étoiles suite à un problème de cœur, je voudrais nommer quand même une dernière apprentie. Grain de Sable ! » miaula Étoile Bleue, d’une voix neutre.
C’était donc ça ! Elle se fiche complètement de moi et de ma sœur, si elle peut devenir apprentie ! Je la déteste ! Je la déteste ! Et je déteste tout le monde ! Obsédé par ses sombres pensées, Nuage Gris ne se rendit pas compte que le baptême de Grain de sable était terminé. « Nuage de Sable ! Nuage de Sable ! Nuage de Sable… » dirent les chats du clan d’un ton peu enthousiaste. Alors, Nuage Gris oublia toute sa colère et eut de la peine pour son amie. Elle était une apprentie comme les autres, mais son baptême avait été accomplit dans des circonstances… tragiques. Il la chercha des yeux et la vit au milieu de la foule silencieuse, regardant ses pattes d’un air passionné, tandis qu’Étoile Bleue commençait la veillée. Il se dirigea donc vers elle.
  • « Nuage de Sable… 
  •  Laisse-moi, Nuage Gris. Personne ne s’intéresse à moi. 
  • Mais si ! moi, je… 
  • Fiche moi la paix ! Va t’en ! Je ne veux plus te voir ! Jamais ! feula-t-elle.
  • Mais, mais… Mais je… je… je t’aime… »
Nuage de Sable le regarda d’un air tellement furieux, qu’il décampa. Il courut dans la tanière des apprentis et s’endormit aussitôt. Dans son rêve, Nuage de Sable pleurait, et il la réconfortait. Il sentait son pelage chaud et doux contre le sien. Mais, tout à coup, son amie se changeait en Petite Baie, qui lui reprochait de ne pas l’avoir veillé et qui disait que c’était sa faute si elle n’avait jamais été apprentie.
Nuage Gris se réveilla en sueurs. Leva la tête de sa litière et découvrit Nuage de Sable, endormie à l’autre bout de la tanière. Il lui lança un regard plein de passion puis se rendormi, dans un sommeil sans rêves. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...