mardi 28 mai 2013

Seuls dans la ville entre 9h et 10h30


"Seuls dans la ville entre 9h et 10h30" de Yves Grevet. (Éditions Syros, 224 pages). 




Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe: Postez-vous seul à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre: description, fiction, poésie…Or, ce matin du 18 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l’arrière d’une Mercedes bleue, sur l’île aux Chiens. Contre l’avis de son professeur, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice qui pourrait conduire au coupable…





J'ai trouvé ce livre vraiment très bien. Déjà, l'idée est très bonne. Et puis le style de chaque élève, dans son devoir, est bien distinct. Erwan entend parler de l'affaire, et tout de suite, cela fait "tilt" dans sa tête. Cela s'est passé en même temps que l'heure imposée dans le devoir ! Avec une fille... plutôt jolie, Cassandre, il va mener l'enquête. En déchiffrant les textes des élèves, en trouvant des indices cachés, ils vont petit à petit se rapprocher des coupables...
Ce livre est poignant, je ne voulais pas m'en décrocher. La relation entre Cassandre et Erwan, l'enquête, les devoirs des élèves... j'ai tout adoré. Ce livre est vraiment à lire !  J'en garde un très bon souvenir. 

4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce policier/thriller orignal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je trouve que l'idée est super bien trouvée. Faire une enquête à travers des copies d'élèves, ce n'est pas banal.

      Supprimer
  2. J'en avais beaucoup entendu il y a quelques temps, mais je ne n'avais jamais eu envie de le lire... Alors, maintenant, ce roman rentre dans ma WL :D

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...