vendredi 12 juillet 2013

Kivousavé

"Kivousavé" de Béatrice Hammer.
(Editions du Rouergue - 286 pages)




http://p8.storage.canalblog.com/86/99/457293/39784805.jpg
 «Qui-vous-savez», sa grand-mère en parle à voix basse quand elle prend le thé avec ses copines. Au début, elle croit que ça s'écrit Kivousavé, que c'est le nom d'une princesse japonaise. Mais un jour, cachée derrière la porte, elle surprend une conversation : «Décidément, cette petite tient beaucoup de Kivousavé», dit l'une. «Il n'y a pas de miracle, les chiens ne font pas de chats», répond l'autre. Alors elle comprend. Kivousavé, celle dont on ne parle qu'à voix basse, c'est sa mère. Une mère qu'elle croyait morte. Une mère qui est vivante. Qui l'a abandonnée quand elle avait deux ans. Comment la retrouver ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Quels secrets lui a-t-on cachés ? Est-ce vrai qu'elle lui ressemble ?
Kivousavé est le roman d'une révolte, la lutte d'une adolescente pour la vérité et la liberté.



Mon résumé 

Une jeune fille vit avec son père et sa grand mère. Elle est coincé entre sa grand-mère sadique et son père impuissant. On lui a dit que sa mère était morte. Mais un jour, elle découvre que c'est faux. Sa mère n'est pas morte, elle est partie ! Elle va tout faire pour retrouver cette mère, Kivousavé. Et en cherchant, elle va mettre un peu de douceur dans sa vie, en rencontrant des personnes moins méchantes que sa grand-mère. Grâce à  sa mère, sa vie va devenir un peu meilleure, même si elle ne la retrouvera pas tout de suite... Mais, est-elle sûre de connaitre la vérité à propos de sa mère ?
Personnages et caractères 

L'héroïne (on ne connait même pas son nom !) 
Je trouve qu'elle a une manière de parler qui fait plus jeune que son âge. Elle est révoltée contre sa grand-mère sadique, contre son père, contre sa mère partie, contre tout, contre sa vie. Elle écrit dans un carnet, et elle parle en fait à sa mère disparue. C'est assez spécial... 
La Vieille (la grand-mère)
 Elle est injuste et méchante avec sa petite fille, puis elle dit que c'est pour son bien. D'après l'héroïne, c'est à cause d'elle que Kivousavé est partie. Parce qu'elle surveillait tous les agissements de son fils, et qu'elle détestait Kivousavé. Cette vieille femme est sadique et fouineuse, elle lit le carnet de l'héroïne et corrige les fautes d'orthographe, juste pour la faire enrager. Elle voit que l'héroïne préfère un pantalon plus que les autres, alors elle le met à la machine pour qu'il déteigne. On ne peut faire autrement que de la détester.
Le père 
 L'héroïne le trouve lâche à pleurer, mais il est surtout impuissant face à sa mère trop fouineuse et protectrice. Il n'a jamais réussi à se faire sa vie à lui. Il vit toujours chez sa mère, et l'héroïne en souffre. Il est souvent du même avis que sa mère, même si celui-ci est injuste. Les seuls moments où il est gentil, c'est quand il sort avec sa fille pour promener le chien de la vieille. 

L'histoire

Ce livre se lit assez vite. Il n'est pas trop mal... Bon, le fait d'essayer de retrouver un membre de la famille qui a disparu, ça a déjà été visité. Mais après, ce sont les autres petites choses qui arrivent qui sont plus intéressantes : l'héroïne tombe amoureuse, elle essaye, de le cacher à la vieille, elle se lie à une collègue de son père, qui lui apprends ce que c'est la vraie vie, elle commence à adorer les maths...
Ce qui m'a plu : les sentiments plutôt bien représentés, la méchanceté de la Vieille qui est parfaitement... méchante, le caractère du père qui est tout à fait possible, les aventures qu'a l'héroïne.
Ce qui m'a moins plu : l'admiration sans frontière que porte l'héroïne à sa mère... alors qu'elle ne la connait même pas ! Mais ce n'est pas la plus dérangeant. Ce qui m'a le plus gênée, c'est qu'il n'y a aucun dialogues ! Je vous le montre avec l'extrait.
   
Extrait 

Dans la rue il faisait très froid, j'ai dit à papa ne t'en fais pas, on va se tenir par la main et puis courir un peu, ça va nous réchauffer. On a joué à s'attraper, le parc était désert, évidemment avec ce froid, les gens restent chez eux, du coup on avait  l'impression d'être ailleurs, j'ai dit à papa raconte moi l'histoire de la sorcière, quand elle a capturé les deux lutins, et on a inventé la suite, la sorcière les avaient enfermé dans une cage, mais ils découvraient un passage, une trappe secrète qui les conduisait dans un autre monde, un peu comme Alice derrière le miroir. 

  Conclusion : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...