lundi 6 avril 2015

Orgueil et préjugés

"Orgueil et préjugés" de Jane Austen - 369 pages (dans mon édition)



En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennet, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elizabeth, sœur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennet et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elizabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy...



 
Les personnages
 
Elizabeth : Je trouve que son caractère, à la fois espiègle, effronté et plein de défi, mais en même temps bridé par les règles de vie de la société, tout ce caractère-là est vraiment bien cerné. A l'inverse de sa mère, elle est calme et réfléchie, mais contrairement à sa sœur ainée, elle a une opinion sur tout et critique les gens qu'elle n'aime pas, sait distinguer une hypocrite d'une fille aimable... Bien sûr Elizabeth n'est pas parfaite : elle a jugé beaucoup de personnes trop vite, et c'est autour de ces jugements que tourne l'histoire (ben oui : "Orgueil et préjugés").
 
Jane : Elle est l'ainée de ses cinq sœurs, et a un caractère assez réservé, bien que toujours joyeux et enjoué. Elle est la personne la plus aimable qu'Elizabeth connaisse. Pourtant, sa réserve et sa pudeur par rapport à ses sentiments vont entrainer des malentendus et des pertes idiotes. Jane est la confidente d'Elizabeth, et vice-versa. Considérée comme un vraie beauté par sa mère est les gens des environs, on ne la décrit pourtant pas physiquement dans le livre (on ne décrit en fait aucun des personnages autrement que sur leur caractère).
 

 
Mrs. Bennet : Mère pas très cultivée et assez folle de cinq filles, son unique but dans la vie est de toutes les marier (et ce depuis que l'ainée a atteint ses seize ans). Elle fera tout pour rencontrer chaque jeune homme célibataire et fortuné, le présenter à ses filles et tenter qu'il épouse l'une d'elles. Ses manière pas très distinguées, sa discrétion plutôt relative et son entêtement vont souvent faire honte à ses deux filles ainées et handicaper leurs relations.
 
M. Bingley : Très aimable, de bonnes manière, lui aussi est toujours enjoué et ne s'énerve presque jamais. Il a un caractère très similaire à Jane, et c'est en partie pour cela qu'il va en tomber amoureux. Il se remet très souvent aux avis, opinions et conseils de son ami intime, M. Darcy.
 
M. Darcy : D'abord jugé hautain et orgueilleux par l'entourage d'Elizabeth (ainsi qu'elle-même), il se révèlera au fil du temps très intelligent, aimable... et peut-être même attirant. Et si sa vanité apparente n'était qu'un bouclier contre la société ?
 
L'histoire
 
J'ai trouvé le scénario juste... magnifique. En fait, malgré ce que je croyais, lire le livre n'a pas du tout été ennuyant, et ça m'a rappelé le plaisir que j'avais eu à voir le film. L'action est peut-être un petit peu lente, mais je trouve que ça nous montre bien tous les travers de la société dans laquelle les personnages évoluent, pourquoi il faut être comme-ci et pas comme ça... Pourquoi une fille pas très jolie et pas très fortunée est obligée d'accepter la première demande en mariage qu'on lui fait... Pourquoi les attitudes de la mère sont si déplacées alors qu'une femme très riche et très noble a le droit de critiquer et d'embêter tout le monde sans que personne ne vienne rien lui dire...
 


Quand je lisais ce livre à l'école, tout le monde, en voyant la couverture, me demandait "Oulala, qu'est-ce que tu lis ? ça à l'air sérieux !" puis ils voyaient le titre et s'écriaient "Ah oui, Orgueil et préjugés ! C'est trop bien, j'ai vu le film !!!"
Pourquoi "ça a l'air sérieux" ? Oui, à cause de la couverture qui, c'est vrai, ne donne pas très envie. Mais après tout, ce n'est pas parce que ce livre a été publié en 1813 qu'il est ringard, sérieux ou ennuyeux. C'est un livre romantique, drôle parfois, stressant parfois... Mais surtout romantique. J'adore !
 
Alors je voudrais préciser que j'avais vu les deux films avant de lire le livre (la version courte trois fois et la version longue une fois). J'avais adoré la version courte (2h07), que j'ai vue en premier, et où j'ai particulièrement aimé le jeu des acteurs (Elizabeth et M. Darcy surtout). Et j'ai un peu moins aimé la version longue (six épisodes de 50 minutes), bien qu'elle soit beaucoup plus fidèle au livre de Jane Austen. Après, bien sûr, c'est à vous de vous faire votre propre opinion.
 
L'affiche de la version courte, celle que j'ai préférée.
Et celle de la version longue, celle que j'ai moins aimée.

Voici aussi des couvertures alternatives du livre que j'ai trouvées sur Internet :
 
 
 


Ahlala j'adore trop ce film !!! Si vous ne voulez pas voir le livre, regardez au moins le film version courte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...